Menu

Pédicure pour pied diabétique à Namur, proche de Ciney

Votre pédicure situé à Wanlin, près de Dinant et Marche-en-Famenne, peut traiter les pieds diabétiques de type 1 et 2.

Dans le centre de soin "De la tête ô Pieds", le pédicure peut traiter les pieds diabétiques insulino-dépendant et non insulino dépendant, au cabinet à Wanlin et à domicile dans la Province de Namur (Marche-en-Famenne, Dinant).

Après l'annonce d'un diagnostique de diabète, certains patients contactent le pédicure, pour savoir ce qui doit être fait. Le pédicure médical peut traiter les pieds diabétiques, pour des soins de surveillance et de prévention, afin d'éviter des complications pouvant aller jusqu’à l'amputation.

Pourquoi faut-il surveiller les pieds des diabétiques ?

Votre pédicure est formé pour traiter et soigner les pieds diabétiques à Wanlin, près de Ciney et Dinant, dans la province de Namur.

Tout d’abord, il faut savoir qu'il existe deux types de diabètes. Pour simplifier, il y a le diabète insulinodépendant et non insulinodépendant.

Diabète insulinodépendant

Pour le diabétique insulinodépendant, il y a un déficit ou une absence de sécrétion d'insuline, ce qui provoque une augmentation du taux de sucre dans le sang. Lorsqu'il y à trop de sucre dans le sang, pendant une période assez longue, cela provoque des dysfonctionnements dans le corps.

Ces dysfonctionnements sont au nombre de 3. D'abord, une perte de la sensibilité de la peau (neurologique), ensuite une baisse des défenses du corps (immunodépression), et pour finir un dysfonctionnement de la circulation sanguine (circulatoire).

Tous ces dysfonctionnements, que la personne ne perçoit pas toujours, peuvent le conduire à une amputation d'une partie du pied si la personne ne fait pas assez attention à ses pieds.

Le pédicure médical à Namur et Wanlin peut, avec la participation du patient, aider à mieux sensibiliser sur les risques dus aux différents dysfonctionnements. Il prodigue des soins réguliers, et donne des informations primordiales pour un bien être total. Ces informations peuvent d’être d'ordre médical, sur les chaussures et sur le comportement dans la marche.

C'est pour cela qu'il est important d’être attentif aux petites plaies qui peuvent passer inaperçues, dû au déficit de la sensibilité et aux troubles circulatoires.

Pour résumer, votre pédicure pour le diabète à Namur peut vous aider à surveiller et à rester informé sur les pathologies et risques lors de soins qui doivent être réguliers, à raison d'une fois par mois minimum.

Diabète non insulinodépendant

Pour les diabétiques non insulinodépendants, les risques sont les mêmes, sauf que le délai des complications est un peu plus long. C'est pour cela qu'il est important de consulter votre pédicure. 

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur les pieds diabétiques, n’hésitez pas à consulter les questions ci-dessous et les différentes pages de notre site.

Quels sont les risques pour les diabétiques ?

Pour les diabétiques insulinodépendant et non insulinodépendant, les risques sont quasiment les mêmes.

Pour commencer, au niveau de la peau, les risques sont les plaies qui auraient des difficultés à cicatriser. Cela est dû aux troubles circulatoires. Le pédicure veillera à une bonne cicatrisation en adoptant les soins adéquats et en vous donnant des conseils.

Toujours au niveau de la peau, le risque mycosique est plus important car la peau n'a pas les défenses nécessaires pour combattre les bactéries de types champignons, qui provoquent les mycoses. Le pédicure vous conseillera sur les habitudes à adopter pour éviter ces troubles mycosiques.

Plus le patient attendra de se soigner, plus les risques d'amputation seront présents. En effet, lorsque les infections se répètent, il arrive qu'il ne soit plus possible de les soigner.

Venir voir un pédicure à Wanlin, près de Dinant, vous permettra d'avoir les bons conseils préventifs et vous évitera d'arriver à ce stade critique.

Si des signes inquiétants se présentent, votre pédicure médical à Namur vous enverra vers votre médecin traitant. C'est ce que doit faire tout pédicure pour vous éviter l'amputation qui est le stade ultime en cas de soins non appropriés.

À quelle fréquence dois-je vérifier mes pieds pour éviter des complications ?

Pour les diabétiques insulinodépendant et non dépendant, la fréquence de surveillance est la même. Le pédicure vous conseillera de venir une fois par mois afin qu'il vérifie si vos pieds sont sains.

Si les pieds sont blessés, ou ont subi un traumatisme, le patient doit venir un fois par semaine minimum. Il est important de refaire les soins et de surveiller les risques infectieux.

N'hésitez pas à contacter votre pédicure pour toute question ou doute sur vos pieds au 0491/07.55.52 ou nous contacter via la page contact.

Contactez-nous

Consultez également

Pour consulter
Uniquement sur rendez-vous
Cabinet de Wanlin
34 Rue du Château Wanlin
5564 HOUYET
Les lundi et vendredi de 9h à 18h
Le samedi de 9h à 15h
Voir le plan d'accès
Cabinet de Namur
Avenue Albert Ier 48
5000 NAMUR
Le mardi de 13h à 19h
Voir le plan d'accès
Newsletter