Menu

Orthoplastie à Wanlin, proche de Ciney et Dinant

C'est à Wanlin que votre pédicure médical peut réaliser des orthèses simples de confort, avec du matériel et des produits spécialement destinés à cet usage.

Votre pédicure ayant suivi une formation spécifique en orthoplastie, peut fabriquer des orthèses de confort. Il peut vous soulager dans des cas d'halux valgus simple, orteils en griffe ou des petites déformations des orteils.

C'est dans un contexte de douleur aux orteils que le pédicure médical est contacté et peut, dans des cas simples, fabriquer des orthèses pour soulager et redonner une forme correcte aux orteils.

Bien sûr, un suivi est nécessaire une fois par mois, pour une efficacité optimum. Les orthèses peuvent être modifiées à tout moment sur la demande du patient.

Comment sont fabriquées les orthèses ?

La fabrication des orthèses se fait par un moulage de l'emprunte de l'articulation qui fait mal.

Ce procédé est fait en deux étapes : 

  • Première étape: il s'agit de déterminer quel type de matière et comment faire le moulage pour une bonne efficacité. Pour cela, il est important de questionner le patient sur ses activités, car le pédicure médical va adapter la matière. Plus l'activité est importante, plus la matière sera molle. En effet, le but est de corriger la déformation, pas de faire mal. Après avoir déterminé le type de matière, le pédicure médical fait un moulage pour voir quelle sera la meilleure forme à adapter.
  • Deuxième étape: l’orthèse est faite directement sur le patient. Après séchage, le patient repart avec ses orthèses. Toutes ces étapes peuvent être faites en 30 minutes.

Pour une efficacité totale, il est demandé d'attendre 24 heures avant de la mettre. Il est important de talquer tous les jours.

L’orthèse est lavable à l'eau et au savon et généralement garantie 1 an.

Les orthèses provoquent-elles des douleurs ?

Généralement non, il faut être attentif aux demandes du patient, c'est pour cela qu'il est important de questionner les patients sur les différentes activités.

Plus l’orthèse est de matière dure, plus cela fait mal. Encore une fois, le pédicure médical doit être capable d'adapter le type de matière et la quantité.

Si le patient revient voir le pédicure avec des douleurs provoquées pas l’orthèse, ce dernier doit la refaire et adapter la nouvelle orthèse.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à venir voir votre pédicure pour toute interrogation.

Le coût des orthèses est-il important ?

Le coût de l’orthèse dépend de la quantité employée pour la fabrication. En moyenne, il faut compté 10€ par orteil.

Plus l’orthèse est complexe plus elle sera coûteuse.

Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de votre pédicure médical à Wanlin et Namur si vous souhaitez plus de renseignements.

Contactez-nous

Consultez également

Pour consulter
Uniquement sur rendez-vous
Cabinet de Wanlin
34 Rue du Château Wanlin
5564 HOUYET
Du lundi au jeudi de 9h à 18h
Voir le plan d'accès
Nos actualités
Voir toutes les actualités
Newsletter