Menu

Psychothérapie systémique à Wanlin, près de Ciney

Sébastien Dumont est psychothérapeute formé à l'approche systémique.

Ce dernier vous reçoit à Namur ou à Wanlin, non loin des villes de Dinant et Marche-en-Famenne.

L'approche systémique permet, lors d'un travail thérapeutique, de faire le point en individuel, en couple ou en famille.

L'approche systémique s'intéresse au sens et à la fonction d'un symptôme ou d'un problème là où ils sont apparus et se sont maintenus.

Votre psychothérapeute accorde une importance aux différents systèmes dont vous faites partie (familial, professionnel, social, etc.). 

Votre thérapeute individuel, de couple ou familial observe les modalités de communication, la congruence, le niveau de différenciation et d'engagement au sein du système.

Ce type de thérapie permet de dépasser les crises existentielles, les crises de couple et les crises familiales.

Thérapie individuelle

Votre thérapeute individuel vous permettra de faire le point sur votre situation, vous aidera à mettre en avant les situations bloquantes que vous rencontrez, vous permettra d'engager un processus de changements utiles à un mieux-être. 

Thérapie de couple

Votre thérapeute, lors de votre thérapie de couple, vous permettra de renouer avec un confort relationnel, une mise en projet et à résoudre les difficultés qui se présentent à vous et votre couple. Il peut tant vous accompagner pour un problème sexuel, qu'une perte de confiance ou une perte de dialogue. Il identifiera avec vous si c'est votre couple amoureux ou votre couple parental qui nécessite une aide. 

Thérapie familiale

Lors d'une thérapie familiale, votre psychothérapeute installé sur Namur et Wanlin à quelques kilomètres de Ciney, veillera à ce que chaque individu puisse s'exprimer et puisse déposer ce qui est problématique pour lui. 

Toutes ces thérapies se font dans la discussion, mais également par l'utilisation d'outils médias permettant d'ouvrir le dialogue de manière douce et respectueuse. 

Combien de temps dure une thérapie individuelle, en couple ou familiale ?

Une thérapie individuelle va s'étendre sur plusieurs séances d'une heure, espacées toutes les deux semaines en moyenne.

C'est l'individu qui indiquera quand il estime que ses difficultés lui posent moins de problème et qu'il se sent mieux. Votre psychothérapeute évaluera avec vous la pertinence ou non de continuer le travail thérapeutique individuel. 

Une thérapie de couple et une thérapie familiale va s'étendre sur plusieurs séances d'une heure, espacées toutes les deux semaines en moyenne. C'est le couple ou la famille qui indiquera quand la crise est dépassée et que le travail thérapeutique n'est plus nécessaire. Votre psychothérapeute évaluera avec le couple ou la famille la pertinence ou non de continuer la thérapie de couple ou la thérapie familiale. 

Combien de personnes peuvent être reçues ?

Le travail thérapeutique peut se faire en individuel, en couple ou en famille. Il n'y a pas de nombre maximum.

Pour un travail familial, votre psychothérapeute réfléchira avec vous aux personnes qui devraient faire la thérapie familiale.  Cela se détermine en fonction de qui souffre du problème et qui est à l'origine du problème rencontré. 

La systémique peut-elle être utilisée avec une seule personne?

Votre psychothérapeute peut vous recevoir pour une thérapie individuelle dans son cabinet à Wanlin, De la Tête ô pieds, en se basant sur les principes de la systémique. Il tentera de rendre présents les systèmes dans lesquels vous rencontrez vos problèmes. Pour ce faire, il utilisera des objets média pour faciliter l'accès à ces systèmes. 

Contactez-nous

Consultez également

Pour consulter
Uniquement sur rendez-vous
Cabinet de Wanlin
34 Rue du Château Wanlin
5564 HOUYET
Les lundi et vendredi de 9h à 18h
Le samedi de 9h à 15h
Voir le plan d'accès
Cabinet de Namur
Avenue Albert Ier 48
5000 NAMUR
Le mardi de 13h à 19h
Voir le plan d'accès
Newsletter